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ACTUALITÉS- Artistes à domicile- Étienne Dupuis et Nicole Car

ACTUALITÉS- Artistes à domicile- Étienne Dupuis et Nicole Car


Nicole Car et Étienne Dupuis
Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky
Deutsche Oper Berlin, 2019


Enchaînant les rôles sur les plus grandes scènes lyriques internationales, Étienne Dupuis et Nicole Car sont désormais connu du public comme le couple lyrique de l’heure. Lui est originaire de Montréal, où il a d’abord étudié le piano jazz au Cégep de St-Laurent avant de se diriger vers le chant à l’Université McGill. Membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2002 à 2005, il a depuis prêté sa voix à plusieurs personnages et il se distingue dans le répertoire italien comme en témoignent ses interprétations remarquées de Figaro dans Le Barbier de Séville ou encore de Marcello dans La Bohème. Quant à Nicole Car, la soprano d’origine australienne a complété une formation en chant au Victorian College of Arts et a fait ses débuts à l’opéra en 2009 dans le rôle de Donna Anna dans la production de Don Giovanni du Victorian Opera. Par la suite, elle a pris de nombreux rôles partout en Europe, notamment celui de Micaëla dans Carmen et Mimí dans La Bohème. Nous aurons la chance de les entendre à Montréal pour l’ouverture de la saison à l’Opéra de Montréal dans les rôles principaux d’Eugène Onéguine de Tchaïkovsky.

Cet opéra revêt naturellement un caractère particulier pour le couple puisque c’est d’abord en incarnant Eugène et Tatiana au Deutsche Oper de Berlin en 2015 qu’ils se sont connus. Depuis, ils se sont produits ensemble à plusieurs reprises et ne sont pas près de s’arrêter. Jouer et chanter en tant que couple apporte évidemment une dynamique intéressante pour le jeu dramatique. Comme le souligne Étienne Dupuis : « la confiance envers le partenaire étant déjà bien établie, nous répondons plus facilement aux changements dans le jeu de l’autre. Comme nous avons une excellente compréhension de l’autre cela permet d’aller rapidement plus loin dans l’interprétation ». Il n’empêche que les deux chanteurs se plaisent surtout à jouer des rôles éloignés de leur réalité, comme c’était le cas lorsqu’ils ont pris part à la production de La Traviata à l’Opéra de Marseille en 2018. Nicole Car prêtait sa voix à Violetta et Étienne Dupuis, à Giorgio Germont, le père de l’amoureux qui considère que cette femme n’est pas faite pour son fils. Leur relation était donc bien différente quoique la proximité des deux artistes rendait Giorgio Germont plus attachant. Le moment où Violetta parvient à gagner la sympathie du père était rendu efficacement par le couple grâce à leur complicité.


Nicole Car et Étienne Dupuis

Selon Étienne Dupuis, la particularité d’Eugène Onéguine réside dans le fait que la mort d’un personnage n’arrête pas le cours de l’histoire, ce qui rompt avec les codes de l’opéra italien et français auxquels le public est généralement plus familier. Il voit dans cette œuvre un récit qui dépasse les personnages ; la poursuite de l’être aimé étant finalement le véritable but de cet opéra. « Voir les personnages qui ne se trouvent pas est quelque chose d’une grande beauté » nous dit-il. Si chanter en russe représente tout de même un défi, d’autant plus qu’Eugène Onéguine est d’abord un poème avec toutes les difficultés d’interprétation que cette forme littéraire suppose, il n’en demeure pas moins que le travail de composition de Tchaïkovsky guide habilement l’interprétation des chanteurs. Selon le baryton, « les mots importants pour comprendre le sens sont déjà appuyés par la musique, ce qui facilite notre travail en plus de servir habilement la trame narrative de l’opéra ».  

La dernière production de cet opéra de Tchaïkovsky dans la métropole québécoise date de 1992, la production de cet automne marque donc le retour de cette œuvre après une absence de 27 ans. Ce sera aussi les débuts de Nicole Car à l’Opéra de Montréal et le retour d’Étienne Dupuis dont la dernière présence date de 2017, alors qu’il interprétait le rôle de Pink dans Another Brick in the Wall. En octobre, ils rentreront en France, où ils doivent chanter ensemble à l’Opéra National de Paris dans Don Carlo de Verdi. Étienne sera Rodrigo et Nicole, Elisabeth de Valois. En février 2020, la soprano sera à New York pour reprendre le rôle de Fiordiligi dans Cosí fan tutte au Metropolitan Opera. Le mois suivant, ce sera au tour d’Étienne Dupuis de se produire au Met puisqu’il sera de la distribution de Werther en tant qu’Albert. Le printemps les mènera à Berlin où ils chanteront ensemble dans Thaïs de Massenet alors que Nicole Car tiendra le rôle-titre et Étienne Dupuis incarnera Athanaël. La soprano se dirigera ensuite à Londres où elle doit reprendre le rôle de Mimí au Royal Opera en mai 2020.  

Pour l’avenir, le couple souhaite continuer à chanter ensemble. Ils rêvent d’ailleurs d’incarner Desdemona et Iago dans Otello de Verdi. Du moins, c’est ce qu’Étienne Dupuis souhaiterait ; Nicole Car pencherait plutôt pour Tosca de Puccini selon lui. Peu importe, pourvu qu’ils reviennent bientôt chez nous !       


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