CRITIQUE- Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal- Cendrillon de Jules Massenet : un pur délice lyrique

CRITIQUE- Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal- Cendrillon de Jules Massenet : un pur délice lyrique

Klara Martel-Laroche (Cendrillon)Cendrillon de Jules MassenetAtelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal, 2020Photographie : Jean-Sébastien Jacques La scène lyrique montréalaise peut maintenant compter sur un autre acteur d’importance. Avec sa production de Cendrillon, de Jules Massenet, l’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal s’affirme comme une autre institution capable d’offrir des productions d’opéra atteignant ce niveau...

Lire la suite >
CRITIQUE- Orchestre métropolitain- Hétu Grandeur nature

CRITIQUE- Orchestre métropolitain- Hétu Grandeur nature

Choeur de l'Orchestre métropolitain C’est un programme audacieux que présentait l’Orchestre métropolitain le 7 février dernier à la Maison symphonique, sous le titre Mozart grandeur nature. Le Mozart en question – effectivement d’une grande ampleur – est la Messe en do mineur, qui occupait entièrement la deuxième partie du concert. En première partie, l’Orchestre a donné la non moins ample Symphonie no 5 du compositeur québécois Jacques Hétu (1938-2010),...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
ATELIER D’OPÉRA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL

ATELIER D’OPÉRA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL

Les conservatoires de musique et d’art drama­tique du Québec ont été fondés en 1942 sous l’impulsion de Wilfrid Laurier, qui déplorait le manque de musiciens professionnels québécois. Le premier conservatoire a d’abord vu le jour à Québec, suivi d’un second à Montréal l’année sui­vante. Le but visé était d’offrir une formation spé­cialisée et laïque à une époque où le clergé jouait encore un rôle prépondérant dans l’éducation. Si l’instruction au...

Lire la suite >
ACTUALITÉS- Artiste d'ici, ailleurs- Hugo Laporte... et ses débuts au Teatro alla Scala de Milan

ACTUALITÉS- Artiste d'ici, ailleurs- Hugo Laporte... et ses débuts au Teatro alla Scala de Milan

Artiste lyrique dont la carrière est en pleine ascension, Hugo Laporte réalisera prochaine- ment ses débuts au mythique Teatro alla Scala de Milan dans Salome de Strauss sous la direction du réputé chef italien Riccardo Chailly. La participation à cette production résulte d’une promesse d’engagement octroyée par le régisseur de distribution de l’institution milanaise, Toni Gradsack, à la suite de sa prestation remarquée au concours Hans Gabor Belvedere...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
Une journée d'étude sur « Les mises en scène d'opéra » par l'Observatoire québécois d'art lyrique », une Carmen pour tout le Québec sur grand écran et La Vie parisienne par l'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal

Une journée d'étude sur « Les mises en scène d'opéra » par l'Observatoire québécois d'art lyrique », une Carmen pour tout le Québec sur grand écran et La Vie parisienne par l'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal

22 février 2020(No 2020-07) En collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création de recherche en musique (OICRM) et l’Opéra de Montréal, le nouvel Observatoire québécois d’art lyrique (OQAL) organise le vendredi 22 mai prochain – donc dans trois mois jour pour jour - une journée d’étude sur « Les mises en scène d’opéra ». Celle-ci se déroulera au Piano nobile de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Visant en outre...

Lire la suite >
Un Après-midi à Vienne avec la soprano Aline Kutan et Cendrillon à l'Atelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal

Un Après-midi à Vienne avec la soprano Aline Kutan et Cendrillon à l'Atelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal

15 février 2020(No 2020-06) Sous le thème « Un après-midi à Vienne », l’Orchestre classique de Montréal (OCM) et son chef Boris Brott recevront le dimanche 16 février 2020 la soprano Aline Kutan. Notre Reine québécoise de la nuit, comme je l'avais présenté dans l'Entretien publié dans le numéro (Hiver 2000) de L'Opéra - Revue québécoise d'art lyrique et que vous pouvez consulter ici, interprétera des œuvres de Berg, Lehàr, Mozart, Schoenberg, Strauss et...

Lire la suite >