CRITIQUE- Metropolitan Opera de New York- Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner  : de la facture mystique et surnaturelle de la mise en scène de François Girard

CRITIQUE- Metropolitan Opera de New York- Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner : de la facture mystique et surnaturelle de la mise en scène de François Girard

Anja Kampe (Senta)Der fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme) de Richard WagnerMetropolitan Opera de New York, 2020Photographie : Sara Krulwich, New York Times Après avoir été fait une première escale au Festival d’opéra de Québec durant l’été 2020, Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner dans la mise en scène de François Girard mouillait l’ancre au Metropolitan Opera le lundi 2 mars 2020. Bien accueillie dans notre capitale nationale, comme en ont fait foi les...

Lire la suite >
CRITIQUE- Les Violons du Roy- La spiritualité de Bach

CRITIQUE- Les Violons du Roy- La spiritualité de Bach

De gauche à droite : Alex Potter, Odéi Bilodeau, Nick Pritchard et Tyler DuncanCantates de Bach- « Un regard sur nous »Les Violons du Roy, 2020 Trois cantates (BWV 159, 2 et 134) figuraient au programme des Violons du Roy intitulé « Un regard vers nous ». Les deux premières avaient un caractère pénitentiel convenant au Carême, tandis que la troisième célébrait la Résurrection. Sous la direction attentive de Jonathan Cohen, les musiciens ont mis en valeur toute la...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
PROFIL- Théâtre lyrique de la Montérégie

PROFIL- Théâtre lyrique de la Montérégie

C’est en 1997 que le Théâtre lyrique de la Montérégie (TLM) est fondé par d’anciens membres du Théâtre lyrique de Boucherville, dissout deux ans auparavant. S’étant donné pour mission de rendre accessible l’art lyrique pour tous, le TLM présente des opérettes et des airs d’opéra en français, accompagné d’un orchestre de 14 musiciens. Chaque année, il donne un concert en novembre et monte une production complète au mois de mai. Les spectacles de la compagnie...

Lire la suite >
RÉTROSPECTIVES- La Flûte enchantée au Québec

RÉTROSPECTIVES- La Flûte enchantée au Québec

Zuzana Marková (Pamina) et Theo Hoffman (Papageno)La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart Los Angeles Opera, 2019 Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) de Wolfgang Amadeus Mozart, composée sur un livret d’Emanuel Schikaneder, a été présentée pour la première fois le 30 septembre 1791 à Vienne. C’est dans cette œuvre, aux résonances franc-maçonnes affirmées, que le très célèbre air « Der Hölle Rache » de la Reine de la...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
Un appel au public du Domaine Forget de Charlevoix pour « Le concert Évasion » de son ambassadrice Marie-Nicole Lemieux, des pétitions pour les arts vivants et les artistes et pour un « Grand chantier artistique et musical québécois »

Un appel au public du Domaine Forget de Charlevoix pour « Le concert Évasion » de son ambassadrice Marie-Nicole Lemieux, des pétitions pour les arts vivants et les artistes et pour un « Grand chantier artistique et musical québécois »

30 mai 2020(No 2020-21) Même s'il a dû annuler son festival international de 2020, Le Domaine Forget de Charlevoix convie les mélomanes à trois rendez-vous musicaux présentés comme « Les concerts Évasion » qui seront enregistrés dans la salle de concert du Domaine. Animés par Françoise Davoine, chaque concert donnera lieu non seulement à des prestations musicales, mais aussi à entrevues avec de grands artistes de renommée...

Lire la suite >
Le cycle de mélodies « Micro-météo » du compositeur Maxime Goulet et les Auditions nationales 2021-2022 de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal

Le cycle de mélodies « Micro-météo » du compositeur Maxime Goulet et les Auditions nationales 2021-2022 de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal

23 mai 2020(No 2020-20) Le compositeur québécois Maxime Goulet diffuse actuellement les premières mélodies d'un cycle présenté sous le titre « Micro météo », mettant en musique une série de courts poèmes qu'il a rédigés - pour la plupart d'entre eux - en 2003. La musique (ainsi que l’écriture de quelques poèmes additionnels) a été composée au printemps 2020, durant la période de confinement, dû à l’épidémie de COVID-19. Maxime...

Lire la suite >