CRITIQUE- Opéra Comique de Paris- Le Postillon de Lonjumeau… ou de la sagesse supérieure des femmes!

CRITIQUE- Opéra Comique de Paris- Le Postillon de Lonjumeau… ou de la sagesse supérieure des femmes!

NDLR : Cette critique est également publiée dans la version imprimée du numéro 19 (Printemps 2019) de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique, p. 42. La traduction française établie par le directeur de la revue Daniel Turp est suivie ci-après de la version originale italienne et de la traduction anglaise préparées par Caterina de Simone.Production : Opéra comique de ParisSalle Favart, 5 avril 2019INT : Michael Spyres (Chapelou/Saint-Phar), Florie Valiquette (Madeleine/Madame de...

Lire la suite >
Tous invités au Twenty-Seven, rue de Fleurus

Tous invités au Twenty-Seven, rue de Fleurus

Le 27, rue de Fleurus – l’adresse parisienne qui a inspiré l’opéra de chambre Twenty-Seven mis en scène par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal – est à des années-lumière du stéréotype de l’opéra contemporain (à la Licht de Stockhausen, notamment). La musique de Ricky Ian Gordon est stylistiquement beaucoup plus proche de Broadway (d’ailleurs, il vit à New York), mais son opéra n’est pas du tout une comédie musicale. Quand le spectacle commence, on...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
ENTRETIEN : Suzie LeBlanc … une artiste lyrique en mouvance !

ENTRETIEN : Suzie LeBlanc … une artiste lyrique en mouvance !

Acadienne de naissance, la soprano Suzie LeBlanc a élu domicile à Montréal en 1976 et y a reçu une formation musicale qui lui a permis de passer de la flûte, au clavecin… à la voix ! Sa carrière d’interprète a démarré au sein de l’ensemble New World Consort à Vancouver et c’est à Londres, Vienne et Amsterdam qu’elle a fait ses premiers pas dans son répertoire de prédilection, celui de l’époque baroque. Elle est aujourd’hui reconnue pour sa contribution au...

Lire la suite >
PORTRAIT : MUSICOLOGUE- Steven Huebner- Un travail d'analyse dans une conception du style musical

PORTRAIT : MUSICOLOGUE- Steven Huebner- Un travail d'analyse dans une conception du style musical

Steven Huebner est professeur de musicologie à la Schulich School of Music de l’Université McGill. Il a été co-éditeur du prestigieux Cambridge Opera Journal et a rédigé des notes de programmes pour plusieurs grandes maisons d’opéra. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’opéra français et italien du xixe et du début du xxe siècle ; il est l’auteur de trois ouvrages consacrés respectivement à l’œuvre de Gounod, à l’opéra français de la...

Lire la suite >

Voyez les événements de notre calendrier!

En savoir plus
D'Amour et d'Offenbach par Les Productions Belle Lurette, des évènements lyriques du Festival baroque Montréal et la programmation de la 16e édition du Festival d'art vocal de Montréal

D'Amour et d'Offenbach par Les Productions Belle Lurette, des évènements lyriques du Festival baroque Montréal et la programmation de la 16e édition du Festival d'art vocal de Montréal

15 juin 2019 (N° 2019-24) Sur le thème D'Amour et d'Offenbach et sous la direction artistique du sopraniste Étienne Cousineau, la compagnie lyrique Productions Belle Lurette célébrera le jeudi 20 juin 2019 le 200e anniversaire de naissance du maître française de l'opérette à l'occasion d'un concert unique pendant lequel pourront être entendus des airs tirés notamment de La belle Hélène, de la La Grande-Duchesse de Gerolstein et de La vie parisienne. De Moulin Rouge, et...

Lire la suite >
Le ténor Joseph Kaiser au Festival de musique de chambre de Montréal, le Requiem d'Osip Kozlovsky par le Choeur classique de Montréal et « Le Monde des bêtes » par le baryton Vincent Ranallo

Le ténor Joseph Kaiser au Festival de musique de chambre de Montréal, le Requiem d'Osip Kozlovsky par le Choeur classique de Montréal et « Le Monde des bêtes » par le baryton Vincent Ranallo

Joseph Kaiser 8 juin 2019(N° 2019-23) Dans le cadre de sa 24e édition, le Festival de musique de chambre de Montréal accueillera le ténor montréalais Joseph Kaiser lors de deux superbes soirées de musique de chambre. Il chantera d'abord le mardi 11 juin à 20 h dans le cadre de la série Maîtres avec Martin Beaver, autrefois premier violon du Tokyo Quartet, le violoncelliste Denis Brott, le pianiste israélien Alon Goldstein, de retour au Festival pour le plus grand plaisir du...

Lire la suite >