CRITIQUE- Opéra Comique de Paris- Le Postillon de Lonjumeau… ou de la sagesse supérieure des femmes!

CRITIQUE- Opéra Comique de Paris- Le Postillon de Lonjumeau… ou de la sagesse supérieure des femmes!

NDLR : Cette critique est également publiée dans la version imprimée du numéro 19 (Printemps 2019) de L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique, p. 42. La traduction française établie par le directeur de la revue Daniel Turp est suivie ci-après de la version originale italienne et de la traduction anglaise préparées par Caterina de Simone.Production : Opéra comique de ParisSalle Favart, 5 avril 2019INT : Michael Spyres (Chapelou/Saint-Phar), Florie Valiquette (Madeleine/Madame de...

Lire la suite >
Tous invités au Twenty-Seven, rue de Fleurus

Tous invités au Twenty-Seven, rue de Fleurus

Le 27, rue de Fleurus – l’adresse parisienne qui a inspiré l’opéra de chambre Twenty-Seven mis en scène par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal – est à des années-lumière du stéréotype de l’opéra contemporain (à la Licht de Stockhausen, notamment). La musique de Ricky Ian Gordon est stylistiquement beaucoup plus proche de Broadway (d’ailleurs, il vit à New York), mais son opéra n’est pas du tout une comédie musicale. Quand le spectacle commence, on...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
CODA- Crescendo ou un marathon musical à l’Opéra de Paris...

CODA- Crescendo ou un marathon musical à l’Opéra de Paris...

ou Comment transformer une déception en une expérience musicale intense et en un marathon allant crescendo ? Quand j’avais programmé, en 2018, ma conférence sur le populisme dans les œuvres de Giuseppe Verdi et Richard Wagner à l’EHESS de Paris, je m’étais arrangée pour que mon calendrier de travail me permette d’entendre trois fois La Tosca à l’Opéra Bastille, avec Jonas Kaufmann dans le rôle de Mario Cavaradossi. Les représentations étaient programmées en premier...

Lire la suite >
ENTRETIEN : Suzie LeBlanc … une artiste lyrique en mouvance !

ENTRETIEN : Suzie LeBlanc … une artiste lyrique en mouvance !

Acadienne de naissance, la soprano Suzie LeBlanc a élu domicile à Montréal en 1976 et y a reçu une formation musicale qui lui a permis de passer de la flûte, au clavecin… à la voix ! Sa carrière d’interprète a démarré au sein de l’ensemble New World Consort à Vancouver et c’est à Londres, Vienne et Amsterdam qu’elle a fait ses premiers pas dans son répertoire de prédilection, celui de l’époque baroque. Elle est aujourd’hui reconnue pour sa contribution au...

Lire la suite >

Voyez les événements de notre calendrier!

En savoir plus
Rien du tout au Festival baroque de Montréal, Caroline Gélinas et Olivier Godin en récital et un bel été lyrique en perspective

Rien du tout au Festival baroque de Montréal, Caroline Gélinas et Olivier Godin en récital et un bel été lyrique en perspective

22 juin 2019(N° 2019-25) La 17e édition du Festival baroque de Montréal se poursuit cette fin de semaine et donnera lieu à la présentation d'un opéra de chambre ayant pour titre Rien du tout ou Rupture et trahison : la vie tumultueuse d’une serveuse en pleine crise identitaire. S'appuyant des des oeuvres de Lully, Rameau et Campra pour soprano, violons, hautbois, flûte, basson, violoncelle et clavecin et dans une mise en scène de Marie-Nathalie Lacoursière, cet...

Lire la suite >
D'Amour et d'Offenbach par Les Productions Belle Lurette, des évènements lyriques du Festival baroque Montréal et la programmation de la 16e édition du Festival d'art vocal de Montréal

D'Amour et d'Offenbach par Les Productions Belle Lurette, des évènements lyriques du Festival baroque Montréal et la programmation de la 16e édition du Festival d'art vocal de Montréal

15 juin 2019 (N° 2019-24) Sur le thème D'Amour et d'Offenbach et sous la direction artistique du sopraniste Étienne Cousineau, la compagnie lyrique Productions Belle Lurette célébrera le jeudi 20 juin 2019 le 200e anniversaire de naissance du maître française de l'opérette à l'occasion d'un concert unique pendant lequel pourront être entendus des airs tirés notamment de La belle Hélène, de la La Grande-Duchesse de Gerolstein et de La vie parisienne. De Moulin Rouge, et...

Lire la suite >