HOCKEY NOIR, L’OPÉRA PAR ECM+ : UN JUBILANT MÉLANGE DES GENRES

HOCKEY NOIR, L’OPÉRA PAR ECM+ : UN JUBILANT MÉLANGE DES GENRES

(Photo: Pascale Beaudin (soprano) et Marie-Annick Béliveau (mezzo-soprano), @Maxime Boisvert) Après un premier essai lyrique couplé à la projection (Les Aventures de Madame Merveille, 2010), André Ristic et Cecil Castellucci font de nouveau équipe avec l’ECM + et Véronique Lacroix pour nous offrir cette fois une œuvre plus achevée et extrêmement divertissante : Hockey noir. Grande innovation, l’opéra a ici une trame narrative (on se souviendra que Madame Merveille...

Lire la suite >
Le Manuscrit trouvé à Saragosse de José Evangelista : le pastiche hispanisant de la Société de musique contemporaine du Québec

Le Manuscrit trouvé à Saragosse de José Evangelista : le pastiche hispanisant de la Société de musique contemporaine du Québec

Manuscrit trouvé à Saragosse, opéra de José Evangelista sur un livret d’Alexis Nouss d’après Jan Potocki Production : Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) Studio-théâtre Alfred-Laliberté, UQÀM, 7 juin 2018 DM : Walter Boudreau INT : Jacques Arsenault (ténor), Marie-Annick Béliveau (mezzo-soprano), Michel Ducharme (baryton-basse), Suzie LeBlanc (soprano), Bernard Levasseur (baryton), Dion Mazerolle (baryton), Monique Pagé...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
MANIFESTE POUR LA PRATIQUE ET L'ÉDUCATION

MANIFESTE POUR LA PRATIQUE ET L'ÉDUCATION

Le Collectif pour la musique au Québec a le plaisir de vous faire parvenir le texte du Manifeste pour la pratique et l’éducation musicale au Québec (PDF) est le fruit du travail d’un Collectif dont je fais partie et qui croit que le temps est venu d’ouvrir un grand débat public sur cette question. Mes collègues et moi-même avons commencé à solliciter l’appui des citoyens et citoyennes ainsi que des organisations de la société civile, et en...

Lire la suite >
« La puissance métaphorique du théâtre de l’opéra » Olivier Py par Timothée Picard : un livre remarquable sur un artiste hors-norme

« La puissance métaphorique du théâtre de l’opéra » Olivier Py par Timothée Picard : un livre remarquable sur un artiste hors-norme

CODA Ce texte sera également inclus dans la version imprimée du numéro 17 (Automne 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique Timothée Picard, Olivier Py, Planches de salut, Arles, Actes Sud, 2018, 410 p. Timothée Picard a consacré à Olivier Py un ouvrage difficile, nécessaire et passionnant. « Pour certains, Py, ce n’est que l’opéra » (p. 293). Il en a effectivement mis en scène trente-deux...

Lire la suite >

Voyez les événements de notre calendrier!

En savoir plus
Rigoletto en ouverture de la 39e saison de l'Opéra de Montréal, la suite de  « La Voix, espace public » d'André Papathomas et une Amicale de la Phonothèque avec le musicologue Michel Veilleux

Rigoletto en ouverture de la 39e saison de l'Opéra de Montréal, la suite de « La Voix, espace public » d'André Papathomas et une Amicale de la Phonothèque avec le musicologue Michel Veilleux

15 septembre 2018(No 2018-28) James Westman (Rigoletto) et Myriam Leblanc (Gilda)Rigoletto de Giuseppe Verdi Opéra de Montréal, 2018Photographie : Yves Renaud Pour ouvrir sa 39e saison, l’Opéra de Montréal présente Rigoletto, de Giuseppe Verdi, ce chef d'oeuvre qui gravite autour des thèmes chers au grand compositeur italien, tels l'amour filial, la malédiction, les inégalités et tensions sociales. Le rôle-titre a été confié au baryton canadien James Westman et la...

Lire la suite >
La création de l’opéra Chaakapesh, le périple du fripon par l’Orchestre symphonique de Montréal, des récitals de Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly, l’évènement La Voix, espace public d’André Papathomas et une saison lyrique d'automne prometteuse

La création de l’opéra Chaakapesh, le périple du fripon par l’Orchestre symphonique de Montréal, des récitals de Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly, l’évènement La Voix, espace public d’André Papathomas et une saison lyrique d'automne prometteuse

Chaakapesh, le périple du fripon (Matthew Ricketts et Tomson Highway)Orchestre symphonique de Montréal, 2018Photographie : Antoine Saito 8 septembre 2018(No 2018-27) Sous la direction de son chef Kent Nagano, l’Orchestre symphonique de Montréal a inauguré sa 85e saison avec la création, le 6 septembre 2018 de Chaakapesh, le périple du fripon, un opéra de chambre basé sur une légende crie pour narrateur, deux solistes et orchestre du...

Lire la suite >