OSM- CHAAKAPESH : LE FRIPON DE LA RÉCONCILIATION

OSM- CHAAKAPESH : LE FRIPON DE LA RÉCONCILIATION

(Photographie : Florent Vollant, narrateur) Un grand coup, assurément, qu’a réussi l’OSM en présentant cette œuvre en ouverture de saison. Cet opéra de chambre de Matthew Ricketts sur un livret de Tomson Highway se voulait réconciliateur. Sur ce plan on peut affirmer : mission accomplie! Davantage qu’une simple juxtaposition, la culture autochtone respire, vit véritablement à travers Chaakapesh – le périple du fripon. L’auditeur assiste ainsi, fasciné, à un...

Lire la suite >
HOCKEY NOIR, L’OPÉRA PAR ECM+ : UN JUBILANT MÉLANGE DES GENRES

HOCKEY NOIR, L’OPÉRA PAR ECM+ : UN JUBILANT MÉLANGE DES GENRES

(Photo: Pascale Beaudin (soprano) et Marie-Annick Béliveau (mezzo-soprano), @Maxime Boisvert) Après un premier essai lyrique couplé à la projection (Les Aventures de Madame Merveille, 2010), André Ristic et Cecil Castellucci font de nouveau équipe avec l’ECM + et Véronique Lacroix pour nous offrir cette fois une œuvre plus achevée et extrêmement divertissante : Hockey noir. Grande innovation, l’opéra a ici une trame narrative (on se souviendra que Madame Merveille...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
MANIFESTE POUR L'ÉDUCATION ET LA PRATIQUE MUSICALE AU QUÉBEC

MANIFESTE POUR L'ÉDUCATION ET LA PRATIQUE MUSICALE AU QUÉBEC

L'Opéra- Revue québécoise d'art lyrique tient à saluer l'initiative du Collectif pour la musique au Québec (MUSI.QC) (voir la liste des membres _ qui comprend le directeur de la revue _ en annexe ci-après) qui a lancé le 20 septembre 2018 à à la salle Claude-Champage de la Faculté de musique de l'Université de Montréal le Manifeste pour la pratique et l’éducation musicale au Québec. La rédaction de ce Manifeste est une initiative de musiciens éducateurs et...

Lire la suite >
« La puissance métaphorique du théâtre de l’opéra » Olivier Py par Timothée Picard : un livre remarquable sur un artiste hors-norme

« La puissance métaphorique du théâtre de l’opéra » Olivier Py par Timothée Picard : un livre remarquable sur un artiste hors-norme

CODA Ce texte sera également inclus dans la version imprimée du numéro 17 (Automne 2018) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique Timothée Picard, Olivier Py, Planches de salut, Arles, Actes Sud, 2018, 410 p. Timothée Picard a consacré à Olivier Py un ouvrage difficile, nécessaire et passionnant. « Pour certains, Py, ce n’est que l’opéra » (p. 293). Il en a effectivement mis en scène trente-deux...

Lire la suite >

Voyez les événements de notre calendrier!

En savoir plus
Les débuts d'Étienne Dupuis au Metropolitan Opera de New York, Anthony Roth Costanzo avec Les Violons du Roy... et un Manifeste pour l'éducation et la pratique musicale au Québec

Les débuts d'Étienne Dupuis au Metropolitan Opera de New York, Anthony Roth Costanzo avec Les Violons du Roy... et un Manifeste pour l'éducation et la pratique musicale au Québec

22 septembre 2018(No 2018-29) Le baryton québécois Étienne Dupuis franchira une autre grande étape dans cette carrière qui l'a amené à ce jour sur les grandes scènes de la planète lyrique. Il fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York le mardi 25 septembre 2018 en incarnant le personnage de Marcello dans La Bohème de Giacomo Puccini. Il fera partie d'une distribution prestigieuse et chantera avec Nicole Car, qui fera aussi ses débuts au Met dans le rôle de Mimi et...

Lire la suite >
Rigoletto en ouverture de la 39e saison de l'Opéra de Montréal, la suite de  « La Voix, espace public » d'André Papathomas et une Amicale de la Phonothèque avec le musicologue Michel Veilleux

Rigoletto en ouverture de la 39e saison de l'Opéra de Montréal, la suite de « La Voix, espace public » d'André Papathomas et une Amicale de la Phonothèque avec le musicologue Michel Veilleux

15 septembre 2018(No 2018-28) James Westman (Rigoletto) et Myriam Leblanc (Gilda)Rigoletto de Giuseppe Verdi Opéra de Montréal, 2018Photographie : Yves Renaud Pour ouvrir sa 39e saison, l’Opéra de Montréal présente Rigoletto, de Giuseppe Verdi, ce chef d'oeuvre qui gravite autour des thèmes chers au grand compositeur italien, tels l'amour filial, la malédiction, les inégalités et tensions sociales. Le rôle-titre a été confié au baryton canadien James Westman et la...

Lire la suite >