L’OPÉRA À DISTANCE SELON EMMANUEL PEDLER

L’OPÉRA À DISTANCE SELON EMMANUEL PEDLER

* Ce texte est la version intégrale du compte-rendu de la conférence préparée par l’auteur, qui est étudiant en musicologie, dans le cadre du cours du professeur Michel Duchesneau sur la médiation musicale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La version abrégée de l’article est publiée à la page à la page 41 de la version imprimée du numéro 14 de L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique. [1] L'objet principal des quatre conférences...

Lire la suite >
JONAS KAUFMANN, L’EMBLÉMATIQUE DON CARLOS

JONAS KAUFMANN, L’EMBLÉMATIQUE DON CARLOS

La distribution de Don Carlos, Opéra de Paris(@ Agathe Poupeney) Donnant suite en 1864 à une troisième commande de l’Opéra de Paris, Giuseppe Verdi se tourne à nouveau vers Friedrich Schiller et adapte son Don Karlos, Infant von Spanien aux canons du Grand Opéra de Meyerbeer. L’orchestration est achevée par le compositeur à la fin de 1866 mais, après la répétition générale et en raison de sa longueur excessive, le compositeur décide de supprimer plusieurs passages de la...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
PORTRAIT: NANCY CLEMAN

PORTRAIT: NANCY CLEMAN

PHOTO: Nancy Cleman(@ Kant Photo) Quelques heures à l’opéra lui reposent l’esprit et son amour de l’art lyrique est enraciné dans une jeunesse baignée dans la beauté des arts. Rencontre avec la passionnée Nancy Cleman, avocate et actuellement membre du Conseil d'administration de la Société de la Place des Arts de Montréal. Madame Cleman, on risque fort de vous croiser aux représentations du Met au cinéma, n’est-ce pas ?Oh oui. Je suis une fidèle ! Vous avez un...

Lire la suite >
ENTRETIEN AVEC QUARTOM … DE PETITS CHANTEURS À POLITICIENS TEXANS DE JFK !

ENTRETIEN AVEC QUARTOM … DE PETITS CHANTEURS À POLITICIENS TEXANS DE JFK !

PHOTO: Les membres de Quartom (de gauche à droite) : Gaétan Sauvageau (ténor), Philippe Martel (baryton-basse), Julien Patenaude (baryton) et Benoît Le Blanc (baryton)(@ Brent Calis) Ils ont une formation classique, sont diplômés des facultés et conservatoire de musique du Québec et ont tous été de petits chanteurs… Deux d’entre eux ont joué dans des « bands » (Insane et Act of God/Snail Trail) et les deux autres s’en sont tenus à chanter des messes et des...

Lire la suite >

Voyez les événements de notre calendrier!

En savoir plus
Des éloges pour Les Troyens de Berlioz avec Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly dans l’enregistrement Erato et Rigoletto par le Royal Opera House Covent Garden à Ciné-spectacle

Des éloges pour Les Troyens de Berlioz avec Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly dans l’enregistrement Erato et Rigoletto par le Royal Opera House Covent Garden à Ciné-spectacle

13 janvier 2018(No 2018-02) En ce début d'année 2018, je tiens à souligner la sortie de l'enregistrement de l'opéra Les Troyens d'Hector Berlioz au sujet duquel les éloges fusent et auquel sont associé deux artistes lyriques du Québec, la contralto Marie-Nicole Lemieux et le baryton-basse Philippe Sly. Paru sur étiquette Erato, cet enregistrement a été effectué les 11 et 18 avril 2017 à l'occasion de la présentation d'une version de concert de l'oeuvre. Outre nos deux...

Lire la suite >
Une belle saison hivernale « lyrique » en perspective au Québec, un blogue de la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay et Le blogue québécois d’art lyrique

Une belle saison hivernale « lyrique » en perspective au Québec, un blogue de la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay et Le blogue québécois d’art lyrique

6 janvier 2018(No 2018-01) En ce début d’année, je vous transmets d’abord mes vœux les meilleurs pour une année 2018 qui, je l’espère, vous gardera en santé, en sera une de prospérité et offrira, aux opéraphiles que vous êtes, de petits et grands bonheurs… lyriques ! Une belle saison lyrique hivernale en perspective au Québec Notre hiver québécois - qui commence sur une note polaire (au moment où j’écris ces lignes le mercure indique – 24...

Lire la suite >