CRITIQUE - Les Noces de Stravinski et L’Héroïque de Beethoven à l’OSM : Oui, je le veux

CRITIQUE - Les Noces de Stravinski et L’Héroïque de Beethoven à l’OSM : Oui, je le veux

Orchestre symphonique de Montréal, 2024Photographie : Antoine Saito Mercredi soir, l’Orchestre symphonique de Montréal retrouvait dans un programme éclectique celui qui a été son directeur artistique et chef d’orchestre durant plus d’une décennie : Kent Nagano. Le public était au rendez-vous et a semblé on ne peut plus enthousiaste de revoir Nagano à la barre de l’ensemble, comme en a témoigné l’avalanche d’applaudissements tant à son arrivée sur scène qu’à...

Lire la suite >
CRITIQUE - Enigma, ou l’art de confondre mystère et invisibilité

CRITIQUE - Enigma, ou l’art de confondre mystère et invisibilité

Enigma, Opéra de Montréal, 2024 L’écrivain misanthrope Abel Znorko (Antoine Bélanger) vit seul depuis des années, reclus sur l’île de Rösvannöy, en pleine mer de Norvège. Il est visité par le journaliste Erik Larsen (Jean-Michel Richer), qui souhaite l’interroger sur son plus récent roman, une correspondance amoureuse passionnée pour le moins mystérieuse. L’ouvrage est dédié à une certaine H. M., et Larsen souhaite en percer le mystère. S’en suivent des...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus
TÊTE D’AFFICHE - Alain Gauthier

TÊTE D’AFFICHE - Alain Gauthier

Photographie : Brent Calis C’est à la suite d’un stage à l’Opéra de Montréal obtenu après avoir fait des études en théâtre à l’UQAM qu’Alain Gauthier a eu la piqûre pour la mise en scène. « J’ai toujours été intéressé par la mise en scène comme acteur, mais j’étais aussi un grand admirateur de musique classique et particulièrement d’opéra : la voix humaine m’a toujours séduit! », raconte le metteur en scène. Il a par la suite travaillé comme...

Lire la suite >
ARTISTE D’AILLEURS ICI - Sherezade Panthaki

ARTISTE D’AILLEURS ICI - Sherezade Panthaki

Photographie: David Fung C’est d’abord en tant que pianiste que Sherezade Panthaki a commencé l’étude de la musique. Ce n’est que plus tard, après avoir d’ailleurs obtenu une certaine reconnaissance à son instrument, qu’elle s’est tournée vers le chant parce qu’elle voyait dans l’art vocal un moyen d’expression plus personnel pour établir une connexion avec le public. Elle a ensuite poursuivi ses études musicales en...

Lire la suite >

Abonnez-vous à la Revue l'Opéra!

En savoir plus